• Pour tous les amateurs de roguelike en ASCII, une mise à jour est sortie la semaine dernière pour le dinosaure Slaves to Armok II: Dwarf Fortress qui passe maintenant en 044.12. Oui, rendez-vous compte : le développement a débuté en octobre 2002 et la première version a été proposée en août 2006.

    Ce jeu de fantasy solo jouable au clavier et à la souris sous Windows, Mac et Linux, vous permet de contrôler un avant-poste nain ou un aventurier, dans un monde persistant généré de manière aléatoire. Pour faire simple, pour ceux qui ne connaisse pas, lisez ce test de Sens critique, même si le rédacteur est un fan absolu. De toute manière, qui écrirait un test d'un jeu qu'il n'aime pas ? 

    Bref, il serait impossible de résumer rapidement tout ce qu'on peut faire dans le jeu, je préfère essayer d'en résumer l'esprit avec ces petits exemples.

    On peut élever des animaux, les faire se reproduire, faire de l'agriculture, brasser des plantes pour faire de l'alcool, miner, constituer son armée, et mille autres choses, l'imagination est la limite.

    Et pour finir, parce que ce type de jeu n'est pas forcément destiné à tous, je vous propose une vidéo, un peu vieille certes (2013), d'un Youtubeur français qui explique comment installer ce jeu gratuit (ce n'est peut être plus d'actualité... à voir) et comment y jouer. Vous en trouverez sûrement d'autres, mais celle-ci est facilement compréhensible et Charmy Zurma en a produit d'autres sur le jeu s'il vous tente. Moi, je n'ai plus les yeux assez aiguisés pour arriver à y jouer ouch


  • Sortie : Fighting Fantasy Legends Portal

    Le 11 juillet dernier, Fighting Fantasy Legends Portal est sorti sur Steam. Ce RPG est une adaptation officielle des Livres dont vous êtes le héros. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des livres qui vous demandent de faire des choix et donc qui vous renvoient à des numéros de chapitre différent pour lire la suite de l'histoire. Ainsi, vous ne parcourez pas l'aventure de la même façon selon vos choix. Ces livres ont bercé mon adolescence dans les années 80 et Fighting Fantasy Legends Portal contient 3 des plus connues de ces histoires :  

    Lire la suite...


  • Dans les news proposées sur Kickstarter, on retrouve l'actualité de Thea 2: The shattering, le jeu de survie stratégique avec du RPG et des cartes à jouer. On apprend que le jeu sortira en accès anticipé sur Steam en novembre 2018 pour une sortie finale le premier trimestre 2019, alors qu'il était prévu pour l'été. Pour que tout le monde ne crie pas trop fort devant ce report, les développeurs ont la bonne idée de sortir une démo pour septembre pour les contributeurs à la campagne participative. On aura peut être plus de choses à voir durant la prochaine Gamescom. Wait and see...


  • Le prochain DLC de Pillars of Eternity 2: Deadfire, Beast of Winter, arrivera le 2 août prochain. Il fait partie des trois DLC prévu pour le RPG isométrique d'Obsidian. L'environnement sera de neige et de glace mais ce n'est pas le teaser qui nous en dit plus sur ce que l'on peut en attendre : circulez, y a rien à voir ! 


  • Element: Spaceun RPG tactique isométrique au tour par tour a été annoncé et sa sortie est prévue pour cette fin d'année 2018 sur Steam. On aura donc une histoire dépendante de nos choix, avec 8 factions possibles dont 3 non jouables. 8 compagnons pourront rejoindre l'équipe de votre héros, le capitaine Christopher Pietham, pour faire face au conflit intergalactique. Vous pourrez en voir un peu plus sur leur site et je vous laisse avec la vidéo de présentation.  


  • Le site Loutrage nous propose son test du petit saignant Vampyr qui s'est déjà vendu à plus de 450 000 exemplaires d'après le développeur français DontNod Entertainment. Un test plutôt mitigé mais plein d'espoir. 

    Ne soyez pas si effrayé par ce que je viens d’écrire ; Vampyr n’est pas un mauvais jeu. Vampyr est un titre qui dégage une belle ambiance et propose des fulgurances trop rares dans un jeu narratif. Seulement, le titre s’embourbe dans ses ambitions, et ne fait jamais assez avec ce qu’il propose, tout en se révélant parfois bien trop imparfait sur l’écriture et le gameplay en règle générale


  • BON PLAN : Fanatical, Lore Bundle*

    Fanatical nous propose en ce moment un bundle des plus alléchants, le Fanatical Anthology Fantasy Bundle, comprenant 15 jeux pour 3€09 ! Parmi ceux-ci, on trouve 12 RPG rattachés à Steam : Blood Knights, Lichdom Battlemage, Demonicon, Two Worlds II : Velvet Edition, Sudeki, DrakensangWizardry 6, Wizardry 7, Etherlords 1, Etherlords 2, Inquisitor, et Numen: Contest of Heroes !

    Alors ce ne sont pas forcément des RPG très frais, le plus récent date de 2014,  mais ils valent le coup si vous ne les avez pas déjà, surtout à ce prix. Rajouter à cela, 5 autres jeux de stratégie dont Rune Classique et vous comprendrez que vous ne pouvez passer à côté de cette offre. Je n'aime pas faire de la publicité, mais là, vous en aurez pour votre argent avec au moins 500 heures de jeux tout cumulé et de très bons RPG ! 

    Bon Plan : Fanatical


  • Comme à l'accoutumée, voici le patch hebdomadaire de Slay the Spire, le roguelike à base de cartes. Au programme, 3 nouveaux ennemis dans l'acte 3, 5 nouveaux artefacts et un mode Custom fonctionnant avec le mode Endless. Rajout également du mod Blight Chest qui  permet aux joueurs de modifier leur deck et de combattre des monstres de plus en plus forts. Bien sûr, le patch corrige son lot de bugs et pour le détail complet c'est ici. 

     


  • Exanima, le RPG dark fantasy connaît une mise à jour, la 0.7.0. Contrairement à d'autres jeux, elles se font rares pour celui-ci, mais elles en valent la peine. Cette dernière ajoute de nouveaux niveaux, un compagnon, une IA modifiée, le système de RPG, des dialogues en bêta test, de nouveaux objets, améliore les niveaux déjà existants et tout ce qui en découle. Vous trouverez le détail ici même. Allez.... je vous rajoute une petite vidéo pour voir ce qu'est ce jeu de rôle 3D isométrique solo, en accès anticipé depuis avril 2015. 

     


  • Patch : Hex Commander: Fantasy Heroes

    Sorti sur Steam en décembre 2017, Hex Commander: Fantasy Heroes vient de connaître un nouveau patch, l'update 4.1 qui, outre corriger des bugs mineurs, rajoute une nouvelle campagne de 10 missions pour la race des orques.

    Hex Commander: Fantasy Heroes est un jeu de stratégie sorti sur Android avec une once de RPG. Mais vraiment une once. Arrivé sur PC, il est gratuit et propose des achats en ligne pour faciliter vos campagnes. La prise en main est simple et efficace  dans cet univers héroïque fantaisie. Entre chaque mission, on vous propose de gérer votre château, voire de faire du PVP avec vos potes. Il permet aussi de prendre en main un héros. Avec cette présentation, vous comprendrez qu'il penche du côté des Heroes of might and magic like et que ce n'est pas pour nous déplaire. Trois campagnes sont sorties à l'heure actuelle, celle des humains, des elfes et des Orques, et on verra venir celle des nains dans les mois à venir. 

    Après un survol rapide, il est vrai que le jeu est plutôt sympathique et on sent le portage mobile avec des graphismes lights. On pourra toujours lui reprocher sa simplicité, mais elle est efficace et facilement assimilable. Néanmoins, la traduction est faite à l'arrache. Il vous prendra moins de 300 mo sur votre disque dur. Je ne sais pas si l'achat en ligne est obligatoire dans votre avancée dans les aventures, mais pour l'instant, je n'en ai pas eu besoin. Honnêtement..... à tester, et c'est gratuit ! Le synopsis et le trailer pour finir, ainsi qu'une vidéo de plus de 40 min pour voir le fonctionnement des premières missions : 

    Hex Commander: Fantasy Heroes est un jeu au tour et basé sur la stratégie qui vous mettra en plein milieu d’une guerre entre les humains, les orques, les gobelins, les elfes et les nains.
    Construisez une armée puissante et menez vos troupes à la victoire, en utilisant les compétences uniques de vos héros et unités. Utilisez les couvertures de terrain et des bâtiments pour booster vos statistiques et déjouer vos ennemis en PVP solo et multijoueur.


  • Enfin un test !.... Euh... non... pas tout à fait.... ce ne sont que des impressions au bout de 6 heures de jeu ! Bon... c'est déjà ça. Alors... on vous propose cet article. Parce que réellement, Warhammer 40000 Inquisitor : Martyr reste invisible aux yeux des sites de jeux vidéos. Peut être est-ce dû à la connexion obligatoire pour un hack'n slash solo ? Peut être que les développeurs n'ont envoyé aucune version à la presse ? De toutes façons, nous ne le saurons jamais. Allez... extrait de l'article de Dagon's Lair

    L’ambiance de l’univers est réellement respectée, outre les xénos, les hérétiques et le chaos c’est trahison à tous les niveaux y compris dans les rangs de l’Impérium et de l’Inquisition.. L’enquête donne son lot de rebondissements :)

    « Martyr » est un Diablo 2 « warhammer 40.000 » des plus sympathiques et qui mérite, pour les amateurs du genre, le détour.

     Un petit trailer pour en savoir un peu plus sur ce jeu sorti en juin 2018 : 


  • Patch : Z Dawn

    Chaque semaine, Z Dawn, le jeu de survie à la "Walking Dead" que je vous ai présenté dans cette news, connaît sa petite update. Hier, la 0.0.0.6 corrigeait son lot de bugs et ajoutait surtout une chose super intéressante pour nous : le système d'expérience pour vos survivants. 

    ... Celui-ci contient le système Level Up pour chaque survivant. Maintenant, les survivants acquièrent de l'expérience lorsqu'ils tuent des zombies, explorent des lieux, construisent, entraînent et interagissent avec des événements.

    Quand un survivant atteint le niveau supérieur, vous pouvez choisir soit d'augmenter un attribut (Force, Vitesse, Concentration, Endurance et Intelligence) ou choisir un avantage. Pour l'instant, il y a environ 18 avantages à choisir. Plus d'avantages seront ajoutés dans les futures mises à jour...

    Les développeurs nous expliquent que dans les semaines à venir, ils vont rajouter plus d'emplacements sur une carte agrandie avec des réserves limitées, alors qu'elles ne le sont pas pour l'instant, ce qui corsera forcément le jeu. Il sera aussi possible de monter sa base sur ses nouveaux emplacements (à voir) et de personnaliser plus en détails vos survivants. Au fil du temps, Z Dawn prend de l'ampleur et à l'instar de Expect the unexpected (dont vous pouvez télécharger la démo sur mon lien),  qui provient de la même société, on sent le jeu s'étoffer. Il est maintenant classer dans les jeux de stratégique RPG. A déguster sans modération !


  • Après Gamekult, Jeuxvideo.com, et Millenium, c'est à Actugaming de nous livrer son test sur ce jeu de survie basé sur l'univers du Cimmérien éponyme, qui se joue à plusieurs mais est possible seul. Et le test considère Conan  Exiles comme tout juste acceptable. 

    Si l’on compare Conan Exiles aujourd’hui et lors de sa sortie en accès anticipé, le jeu aura réussi à faire un sacré bout de chemin. ........Malgré tout, Conan Exiles a encore du chemin à faire pour s’imposer comme une référence du jeu de survie ...


  • Bonjour à tous !

    Après une semaine de vacances, les doigts de pieds en éventail et les neurones à l'ouest, nous voici de retour !! Pour l'occas' nous vous proposons notre avis sur Grim Dawn. Bonne lecture !

    Cliquez sur l'image


  • Bon bein ...voilà...  après deux mois éreintant d'actualité RPG non stop, l'été étant là, nous vous laissons durant une petite semaine. Nous serons donc de retour dimanche prochain. Alors, en attendant, amusez-vous bien ! ...et on se retrouve tous beaux et tous bronzés !!

    Vacances





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique