• SONDAGE : Préférez-vous les RPG dans lequel vous gérez un groupe ?

    SONDAGE : Préférez-vous les RPG dans lequel vous gérez un groupe ?

    Le second sondage vient de se clôturer et on remercie les 22 personnes qui ont bien voulu y participer. Et les réponses sont sans appel : 17 préfèrent que le jeu se passe en temps réel avec des combats soit en pause active, soit au tour par tour. Si vous avez des commentaires à faire, vous avez la parole. Oui, on aimerait bien entendre l'avis des 5 personnes qui ont voté pour du tour par tour intégral avec un groupe. 

    Prochain sondage bientôt !


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Août à 07:57

    Personnellement, je me souviens de Pool of Radiance : Ruins of Myth Drannor, qui était en tour par tour que cela soit en combat ou durant la phase d'exploration. Eh bien, son plus gros défaut était ce système poussif qui le rendait si indigeste à jouer, surtout lorsque c'était au tour de l'IA d'agir. Déplacer chacun des personnages de quelques mètres pour découvrir une carte prenait des heures sachant qu'il fallait faire avancer les personnages les uns après les autres.

    Franchement, la pause active ou le tour par tour avec une exploration en temps réel pour un groupe de héros dans un RPG, c'est le plus naturel à jouer pour ma part. Ma réponse aurait été différente pour un seul personnage. Ce qui est différent si je n'avais qu'un unique personnage à gérer. 

    2
    Lundi 3 Août à 09:32

    Je ne peux qu'être d'accord avec toi, l'exploration doit pouvoir se faire en temps réel, j'aurais trop l'impression de casser l'immersion dans le cas contraire. En ce qui concerne les combats, que ce soit la pause active ou le tour par tour, je n'ai pas vraiment de préférence. 

    As-tu déjà une idée du prochain sondage :) ?

      • Lundi 3 Août à 09:37

        Merci pour ta réponse Slow_Hand. Oui, il est en place et pensez à vous inscrire sur le site pour pouvoir répondre. On laisse d'ailleurs un peu plus de temps pour répondre sachant que la phase de déménagement entre les deux sites est en cours. 

        Et oui il y aura un autre sondage sur Eklablog. Et il est primordial d'y répondre (s'il vous plaît) pour savoir quelle direction on prend ....

        Mais si tu as des idées de sondage, fais nous en part en privé. 

    3
    Lundi 3 Août à 10:22

    Alors je dois faire partie de ceux qui ont répondu tour par tour. Mais pour moi je pensais que l'on parlait uniquement des combats. Ça m’appendra à mieux lire les intitulés des sondages. Dans les jeux récents, il y a peut-être le might and magic X et Bard's tale 4 qui correspondent.

      • Lundi 3 Août à 10:34

        Ta réponse est la bonne Waylander et j'avais complètement oublié ces jeux. En fait, le jeu est entièrement en tour par tour et le groupe est considéré comme un tout. Donc quand on se déplace d'une case par tour, on déplace le groupe complet d'une case. Alors là, oui je te rejoins sur l'intérêt du tour par tour avec un groupe. Tu as raison. Quel couillon je suis d'avoir oublié tous ces jeux. 

    4
    Valandryl
    Lundi 3 Août à 13:46
    Pour moi le système idéal c'est celui de Might and Magic 6-8, exploration en temps réel et combat au choix entre temps réel et tour par tour, avec possibilité de passer de l'un à l'autre en fonction de la difficulté des combats. Le temps réel sans pause pour les combats, ça engendre souvent moins de réflexion et de gestion tactique je trouve, mais trop de tour par tour devient indigeste (D:OS2 par exemple...).
    5
    Earthfire
    Lundi 3 Août à 16:30
    J'ai pas bien compris ce qu'il fallait fait pour voter...

    Sinon , dans le cadre d'un RPG avec équipe de 4-6, cest indéniablement le tour par tour en combat, attention avec la prérogative par personnages. Cest à dire que cest pas une équipe puis l'autre, cest au meilleur de l'initiative des protagonistes indépendamment de l'equipe. J'sais pas si je suis clair là....
    Il faut aussi un journal de combat clair pour comprendre les effets. Attaque sournoise, surprise qui rajoute des bonus. Exemple dans PK,si tu as un bardés qui joue le chant qui secoue, et bien l'adversaire perd sa le bonus de dextérité sur sa CA.ou le déplacement dans la zone de contrôle entraine une attaque d'opportunité, ce qui est bien est qu'un journal de combat bien détaillé soit là.

    Pour l'exploration, cest temps réel avec pause automatique paramétrable si ennemis ou piege.

    Tout cela est bien pour les jeux avec des règles pointus comme dungeon & dragon. Pour des jeux plus simple, la pause active est suffisante
    Voilà et vivement PK et sa suite prochaine.
    6
    Mardi 4 Août à 13:09

    Merci pour ton retour Earhtfire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :