-
NEWS : Mirador, Campagne annulé
Aujourd'hui, nous devions faire le bilan de la campagne Kickstarter de Mirador, un hack'n slash roguelike en vue de haut que nous vous avions présenté le 6 juin dernier. Mais le 14 juin dernier, le studio de développement Sauropod Studio a mis fin à cette campagne dont il explique les raisons dans ce long post.
En résumé, il nous donne plusieurs raisons à son annulation : des joueurs de plus en plus réservés et méfiants vis à vis des sites de crowdfunding, une difficulté d'atteindre le public visé malgré une couverture médiatique et des campagnes de publicité internationales de grandes envergures, la nature très compétitive de l'industrie aujourd'hui, et l'arrivée de l'E3 qui s'est passée en même temps et qui a hypnotisé bon nombre de clients potentiels.
On pourra toujours trouver des excuses à l'annulation d'une campagne participative, mais quel est l'intérêt de l'arrêter surtout lorsque l'on a investi de l'argent dans sa promotion ?.. C'est perdre de l'argent inutilement et rendre la communauté méfiante vis à vis d'un développeur qui change d'avis avec des motifs plus ou moins logiques. Oui, parce que l'E3, elle est prévue depuis belle lurette, alors il suffisait d'anticiper la chose. A moins qu'un événement extérieur soit arrivé, un distributeur qui prend la relève par exemple, et qui doit être tenu secret.
Plus terre à terre, on peut aussi émettre l'hypothèse que leur jeu n'a pas attiré les foules et qu'il n'était pas satisfait de l'évolution des financements obtenus, ou encore qu'il a demandé trop d'argent, 80 000$, et au lieu d'essuyer un échec, a préféré stopper net. Dans tous les cas, le studio canadien indique que le jeu est toujours en développement et qu'il sortira prochainement. Comme quoi, à quoi sert de faire une campagne participative pour un projet sur les rails ? On peut se le demander. C'est peut être cela la bonne raison : pourquoi des backers mettraient de l'argent dans un jeu qui sortira de toute manière qu'on le finance ou pas ?!... Rappelez-vous Sin Slayers avec ses 22 000$ espérés.
Tags : Mirador, fantasy, solo, coopératif, online, hack'n slash, top down, roguelike