• BIG NEWS : Trip the Ark Fantastic, présentation

    BIG NEWS : Trip the Ark Fantastic

    Trip the Ark Fantastic  est un RPG développé par Gamechuck et dont la première bande annonce a été publiée le 5 décembre 2019 à Zagreb. Il s’agit du premier jeu Croate cofinancé avec le soutien du programme européen MEDIA – European Union's Creative Europe.

    "Sous nos maisons et sous nos foyers, la civilisation elle-même se fonde sur une histoire. Les mots nous lient tous ensemble, et ils pourraient défaire le monde. Trouvez-le, Charles ; soutenez le mythe !"

    Trip the Ark Fantastic est un jeu de rôle basé sur une histoire qui se déroule dans le Royaume des animaux, au bord de la révolution industrielle et sociale. L'histoire suit Charles, un érudit hérisson, délégué du roi lion, en mission pour sauver la monarchie, mais ses décisions pourraient finir par aider les réformistes ou même provoquer l'anarchie.

    La sortie du jeu est prévue pour 2022 sur PC/Mac/Linux et consoles, et d'ici là, Gamechuck invite tous les joueurs intéressés à les suivre via leur newsletter, leur chaîne Discord ou tout autres réseaux sociaux.

    L'histoire tourne autour d'un ancien mythe qui constitue la base du système de castes du Royaume des animaux : le mythe de l'Arche Fantastique. Comme le dit le mythe, l'arche a été construite par des lions il y a des millénaires pour sauver tous les animaux d'un grand déluge. Le stratagème du roi est que, au milieu des rumeurs de réforme et de révolution, un érudit réputé tel que Charles prouvant l'existence de l'arche mythique pourrait faire pencher les animaux vers une position royaliste, et ainsi maintenir la monarchie.
    Charles est accompagné par le conseiller de confiance du roi Philippe le Renard et le capitaine de la garde royale - André le Sanglier. Leur tâche les conduira aux confins du royaume et au-delà, à la recherche d'une vérité cachée.
     
    Gameplay :
    Le joueur progresse dans le jeu en résolvant les différents problèmes et mystères du Royaume, mais sa méthode pour les résoudre est scientifique - il publie des arguments convaincants dans les journaux scientifiques du Royaume des animaux pour prouver ses théories et réfuter celles des autres. Seuls les arguments qui ont une logique sûre et des preuves solides auront le pouvoir d'influencer l'opinion publique et de changer le cours de l'histoire.
    La preuve elle-même peut être trouvée en parlant aux habitants locaux (après avoir appris leur langue, comme l'écureuil), en utilisant un équipement scientifique (un microscope ou une trousse de chimiste) ou, en tant que véritable érudit, en "se tenant sur les épaules des géants" et en utilisant des preuves provenant des travaux d'autres érudits trouvés dans les bibliothèques du Royaume.
    Le principal défi du joueur sera de trouver toutes les preuves pertinentes et de tirer les bonnes conclusions, qui seront ensuite publiées et examinées par ses pairs, ce qui pourrait donner un coup de pouce à sa réputation d'érudit.
    De plus, comme les conclusions scientifiques de Charles peuvent avoir des conséquences à grande échelle sur le règne animal et la monarchie en particulier, un dilemme moral se pose quant à savoir si le joueur doit ou non publier tel ou tel argument.
     
    Thèmes et inspirations :
    "Nous nous inspirons pour ce jeu des fables modernes de la littérature classique, comme Animal Farm ou Watership Down, ainsi que des jeux de rôle et d'aventure, et des jeux dont la mécanique de jeu est unique et expérimentale.
    Notre but est d'utiliser le jeu pour explorer différents types de société (monarchie, démocratie, anarchie) et d'aborder des questions telles que la légitimation des règles, le rôle des mythes dans la formation de la société, etc.
    L'animation est dessinée image par image pour rappeler les premiers classiques du dessin animé, et la musique s'inspire du romantisme du XIXe siècle avec l'utilisation de leitmotivs inspirés de Wagner et de l'opéra Gesamtkunstwerk.
    Le jeu est développé à l'aide de logiciels libres, tels que l'outil de peinture Krita et le moteur de jeu Godot. Le studio Gamechuck est également sponsor de Krita et du moteur Godot et, dans le cas du moteur Godot, contribue activement à son développement."

    BIG NEWS : Trip the Ark Fantastic

    Les personnages :
    ~ Charles ~
    Charles est l'un des meilleurs érudits du Royaume et apprécie le temps qu'il passe en solitaire tout en se plongeant dans l'une de ses dernières expériences. Jusqu'à ce que le roi lui demande de partir en expédition pour trouver la mystérieuse arche. Au cours de ce voyage, il sera déchiré entre son ferme dévouement à dévoiler la vérité et son sens du devoir envers le Trône.
    ~ Philippe ~
    Spirituel, sarcastique et rusé, Philippe n'est peut-être pas à l'aise avec tout le monde, mais il fait son travail. Lorsqu'il n'est pas occupé à vérifier ses "contacts", il apprécie une bonne discussion philosophique avec Charles tout en dégustant un de ses tabacs préférés.
    ~ André ~
    Bien qu'issu d'une famille riche, André décide de s'engager dans l'armée. En tant qu'un des membres les plus loyaux de la Garde Royale, le Roi le charge de veiller à la sécurité de Charles pendant cette mission potentiellement périlleuse.
    ~ Roi Lav ~
    Après avoir renversé son grand frère tyrannique, Lav a régné avec beaucoup d'indulgence et de compassion. Cependant, cette règle bienveillante a rendu les animaux plus ouverts aux idées nouvelles. La croyance dans l'ordre des choses s'effrite et cela effraie Lav. Son espoir est que la découverte de l'arche mythique remettra fermement les autres animaux à leur place.

    BIG NEWS : Trip the Ark Fantastic

    Caractéristiques :
    • Un univers secondaire profond et immersif dans un royaume animal au bord de la révolution industrielle et sociale, riche en contenu et rempli d'intrigues, de quêtes secondaires et de sensations à chaque étape.
    • Une mécanique de jeu totalement originale basée sur une méthode scientifique : rechercher, discuter, expérimenter, et enfin publier des arguments dans les journaux du Royaume des animaux.
    • Une exploration de la manière dont les mythes, la science et la philosophie peuvent influencer la société et dont les monarchies, les démocraties et les anarchies considèrent le pouvoir, l'autorité et la légitimité du régime.
    • Un magnifique ensemble graphique comprenant des animations image par image et des paysages vibrants inspirés par l'âge d'or de l'animation, ainsi que de la musique inspirée par les œuvres de R. Wagner.
    • Une approche de type gesamtkunstwerk dans laquelle l'art, la musique et le jeu sont étroitement liés à l'histoire de la découverte scientifique et au rôle des mythes dans différents types de sociétés.
    • L'ensemble du développement a été entièrement réalisé avec des technologies open-source, notamment Godot Engine, Krita, Ink et MuseScore, entre autres.
     

    Notez aussi que j'avais déjà abordé le jeu dans une de mes traductions au sujet des dialogues dans les RPG.