-
BIG NEWS : Mount and Blade 2 : Bannerlord, moral
Aujourd'hui, dans un post de développement sur le blog officiel de Mount and Blade 2 : Bannerlord, Taleworlds Entertainement nous parle du moral dans le jeu.
Le moral est un facteur clé de la guerre. Une armée peut être plus nombreuse, mieux entraînée et mieux équipée, mais sans la volonté de se battre, rien de tout cela ne compte. Inversement, un moral élevé peut permettre aux gens de traverser des épreuves extrêmes, leur donnant la détermination de continuer le combat longtemps après la perte de tout espoir, pour ensuite saisir la victoire in extremis. Cette semaine, nous jetons un coup d'œil sur la façon dont le moral est mis en œuvre dans Bannerlord, en discutant de ses effets à la fois sur la carte de la campagne et sur le champ de bataille.
Sur la carte de la campagne, chaque parti a un indice de moral. Le moral de votre parti est indiqué dans le panneau inférieur droit. Si vous passez la souris dessus, vous pouvez voir une infobulle qui montre comment elle change au jour le jour et quels facteurs l'affectent actuellement. Le moral du groupe change principalement en raison du résultat de vos actions. Les batailles et les raids réussis augmenteront le moral alors que les pertes et les actions excessives comme le sacrifice de certaines troupes pendant les retraites le réduiront. De plus, le fait de ne pas payer vos hommes ou de laisser votre troupe mourir de faim est préjudiciable !
Si vous parvenez à maintenir le moral de votre groupe sur la carte, vous bénéficierez d'un certain nombre d'avantages. Votre groupe gagnera un léger boost de vitesse et bénéficiera également d'un petit avantage dans les simulations de combat. D'un autre côté, si vous laissez le moral descendre en dessous d'un seuil, certaines de vos troupes pourraient abandonner votre armée pour chercher un meilleur emploi.
Bien que le moral des groupes soit très important sur la carte de la campagne, il est sans doute plus critique pendant les batailles. Les batailles médiévales se déroulaient dans des combats rapprochés, ce qui a sans doute été incroyablement stressant pour les protagonistes. En général, les batailles avaient autant de chances d'être victorieuses en fonction d'un moral supérieur que d'une prouesse au combat.
Au début de la bataille, chaque soldat reçoit un moral de départ basé sur le moral global de son groupe. Après cela, chaque fois qu'une troupe est tuée ou blessée (jusqu'à un maximum de dix), les troupes amies qui se trouvent à proximité reçoivent une pénalité morale. Cette pénalité de moral est modifiée en fonction des compétences et des avantages du commandant, ainsi que d'autres facteurs. Par exemple, les troupes qui se tiennent debout dans un mur de bouclier reçoivent moins de pénalités. Inversement, les troupes reçoivent un coup de fouet au moral lorsqu'un de leurs membres marque une mise à mort à proximité. Dans la pratique, lorsque deux corps de soldats se rencontrent sur le terrain et qu'un combat s'ensuit, le moral a tendance à baisser avec le temps. Si l'une des parties gagne de manière décisive, l'autre perdra le moral assez rapidement. D'un autre côté, si le combat est plus ou moins équilibré, les deux parties perdront leur moral, quoique plus lentement avec le temps.
Quelle que soit la façon dont le combat se déroule, le moral de certains soldats finira par chuter à un point tel qu'ils paniqueront et commenceront à s'enfuir. C'est très dangereux, car chaque fois qu'un soldat panique, cela crée aussi une pénalité de moral pour les troupes voisines et quelques troupes qui s'enfuient peuvent facilement créer une réaction en chaîne où une formation entière se brise et commence à s'enfuir.
Nous pensons que notre interprétation du moral dans Bannerlord peut se résumer à une seule bataille historique : La bataille de Towton. Selon les chroniques médiévales, plus de 50 000 soldats des maisons d'York et de Lancastre se sont combattus ce dimanche des Rameaux pendant plusieurs heures et dans des conditions météorologiques déplorables. Edward a inspiré sa force numériquement inférieure à une victoire écrasante sur les Lancastriens après s'être battu pendant des heures jusqu'à ce que des renforts arrivent, brisant le moral des Lancastriens. Cela a commencé par un petit nombre d'hommes qui ont déserté le champ de bataille, suivis par des bataillons, avant que l'armée entière ne commence à se mettre en déroute, et où l'on dit que plus de troupes ont été perdues pendant la panique qui s'ensuivit que durant le combat réel.
Tags : Mount and Blade 2 : Bannerlord, multijoueur, bataille, solo, multijoueur, historique, Mount and blade 2