• Spells of gold

    Article écrit sur Dagon's Lair le 12.05.2007


    Spells of gold est un croisement entre le RPG traditionnel et un RPG commercial. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de mettre l'économie au premier plan dans un RPG ? On va voir cela tout de suite.


    sog1sog4Cela consiste en quoi alors cette partie commerciale ? Pas à grand chose, votre personnage errant de village en village devra pour faire de l'argent transporter des denrées de l’un à l’autre en tenant compte des demandes de chacun. Sachez qu’à vos débuts, vous ne ferez que le facteur en acceptant les quêtes des différents PNJ. Et elles sont toutes identiques. Vous allez à tel endroit voir tel personne pour lui donner telle chose pour vous faire payer telle somme. Quant au côté commercial, vous regardez ce que les autres villages importent et vous leur en apportez un maximum. Donc Peu de profondeur pour cette partie du jeu.

    Tournons nous alors vers la partie RPG. Le jeu en 2D isométrique et peut s'afficher en 1200x1024. Les animations semblent hachées, elles m’ont fait penser aux personnages de Heroes of might and magic 4 durant les combats. Les PNJ sont tous identiques et n'apportent rien. Et le jeu est lent. Oui, lent dans le sens ou vous démarrez d'un village composé de 3 bicoques, vous en sortez pour vous retrouvez sur un niveau dans lequel 3 ou 4 bandits vous demanderont votre bourse (enfin une somme). Vous les tuerez puis irez trouver un panneau qui vous permettra de passer sur la carte générale. Là, vous choisirez votre village d'arrivée. Vous vous retrouverez alors sur un niveau identique au précédent (sauf les coffres générés aléatoirement) dans lequel 3 ou 4 bandits vous demanderont votre bourse (enfin une somme), vous les tuerez puis rentrerez dans la ville. Vous visiterez les 3, 4 bicoques en achetant des denrées à revendre plus chers ailleurs, vous donnerez vos lettres, colis qui vous rapporteront de l'argent et qui constituent les quêtes et vous repartirez, etc…...

    Les villages sont jolis mais identiques, vos déplacements sont trop lents et on s'ennuie très rapidement à attendre que son personnage atteigne la maison dans laquelle il doit se rendre. Sur les niveaux, vous trouverez parfois des coffres qui vous permettront d'améliorer votre personnage. Personnage qui possède un inventaire comme dans Diablo. Sauf qu' il n'est pas ergonomique, car si vous voulez boire une potion de soin, vous devrez ouvrir l'inventaire et transférer la potion sur votre personnage.

    sog2sog3Le début du jeu est très dur, car il est axé sur l'argent. Vous devrez payer tout le temps (entrée dans les villes, taxes du maire, bandits si vous ne voulez pas combattre, auberge pour reprendre vos points de vie). C'est long, monotone, et sans grand intérêt car manquant de volume. Vous y jouerez comme moi 5 heures pour débloquez le passage pour aller dans un autre lot de villes (il y a 25 lots de villes), puis à force de rien, vous vous arrêterez de jouer. Peut être que la suite du jeu devient intéressante, mais le début est tellement lassant que vous abandonnerez très rapidement.

    Je ne vous parlerais pas du développement du personnage qui dépend de vos actions. Si vous tuez, vous évoluerez en guerrier, si vous commercez vous évoluerez en commerçant. Et si vous faites de la magie .... Mais comme il faudra tuer pour ne pas vous faire piller votre argent, on en revient au même. Ni la musique, ni les sons anémiques ne viendront rattraper le peu d'intérêt du soft. Ce soft ne mérite pas que vous dépensiez votre argent. De plus, je suis certain que vous trouverez sur le net des RPG (ou même des démos de RPG) qui vous tiendront en haleine bien plus longtemps que Spells of Gold. A éviter.


    mauvaisLe côté commercial de Spells of gold ne viendra pas rattraper le peu d'intérêt du soft. On ne vous propose aucune quête de départ, juste le droit de faire du commerce et de mettre des baffes à des créatures saccadées. Cela s'améliorera par la suite, mais vous aurez pris de plein fouet tous les défauts du jeu. Et ils sont nombreux. Du coup, Spells of gold ne mérite pas votre intérêt et, si vous souhaitez faire appel à vos compétences commerciales, tournez-vous plutôt vers Recettear, qui est on ne peut plus dynamique et divertissant. 


    + bonne idée qu'un RPG basé sur le commerce

    - Lent et monotone
    - Inintéressant
    - Sons et musiques


    SPELLS OF GOLD / BUKA ENTERTAINMENT / JONQUIL / 2003 / Voix françaises - Texte en français / 1 CD
    Configuration minimale :
    Windows 95/98/XP/2000
    Pentium II 333 Mhz
    64 mo de Ram
    700 d'espace libre sur le disque dur
    DirectX 7 et plus
    Souris compatible Microsoft
    Carte son compatible Windows 95
    Carte graphique accélératrice AGP/PCI 2 mo compatible Windows 95
    Lecteur de CD-ROM 12x


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :