• Neverend

    Article écrit sur Dagon's Lair le 03.02.2007


    Neverend vous immerge donc dans un univers enchanteur, dans lequel vous aurez de nombreuses quêtes à effectuer et une bonne interaction avec l'environnement. Dès que vous rencontrez un personnage, il vous est possible de parler avec lui et vous choisirez une phrase parmi un certain nombre. Il y a semble t-il de vraie différence selon le choix de vos discours (pas plus tard que dans les 5 premières minutes du jeu, si vous parlez convenablement avec le personnage, il rejoindra votre équipe, ou vous laissera seul).


    Never2Outre les quêtes secondaires, vous trouverez aussi des mini-jeux qui sont toujours très simples mais qui font office d'un plus non négligeable. Ainsi, vous rencontrerez un aubergiste qui vous proposera de gagner de l'argent en jouant au dé. Il vous suffira alors de regarder la scène et de voir si vous avez remporter la partie.

    La magie est simple et efficace. Vous souhaitez apprendre un sort : vous cliquez sur un parchemin de magie, il apparaît ensuite dans votre livre de sort en indiquant les pierres qu'il vous faut pour le crér. Ainsi si vous possédez les pierres correspondantes (2 bleues par exemple) vous pourrez mémoriser le sort de manière définitive. Agavaern fera alors un petit gestuel avec des effets et elle possèdera le sort, qu'elle pourra lancer une fois par jour. Mais si vous possédez 10 pierres bleues et que vous créez la séquence magique alors vous pourrez alors lancer le sort 5 fois par jour. Il existe de très nombreuses pierres différentes, ce qui permet de créer de multiples combinaisons.

    Ce RPG est un jeu purement solo, mais vous aurez de quoi faire avec les nombreuses missions, les mini-jeux, les combats aléatoires très importants, et les 3 niveaux de difficulté. Sur le site officiel, il parle d'une durée de vie de 30 heures et je veux bien le croire.

    Si Neverend semble fabuleux au premier abord, il faut quand même voir les différents défauts du jeu Et il y en a un rédhibitoire à l'heure actuelle : son instabilité permanente avec des gels sous Windows. Même s'il existe une touche sauvegarde rapide, vous risquez très rapidement d'abandonner face au gel incessant du jeu. Donc il faut espérer que Mayhem Studios sorte rapidement un patch avant que leur jeu ne subisse le même sort que le regretté The fall. Il y aussi de nombreux bugs, mais aucun ne semble vous empêcher d'avancer dans le jeu.

    Never3Comme je vous l'ai dit, vous voyagez à travers un monde en vue de dessus dont l'échelle est peu grande (15 grands arbres pourraient occuper la totalité d'un écran pour vous donner une idée), et il n'y a aucune carte générale du milieu dans lequel vous errez pour vous situer. Ainsi il est très facile de se perdre même si le monde que vous pourrez explorer au début du jeu n'est pas si vaste. Heureusement, vous trouverez dans la boite (au demeurant fort agréable à l'oeil) une carte du monde avec assez de détails pour vous repérer.

    Comme dans Final Fantasy, lorsque votre personnage se promène sur la carte, vous rencontrerez de nombreux ennemis de manière aléatoire, et vos combats risquent de devenir rapidement répétitif. Surtout que l'on vous demandera souvent de faire des allers retours d'une ville à l'autre pour réaliser vos quêtes. Alors lorsque durant un aller, vous êtes contraint de faire une dizaine de combats, il faut bien penser qu'au retour,vous en ferez autant. Personnellement, j'apprécie, surtout qu'il n'y a pas de fioriture (pas de perte de temps durant les combats), et que cela va assez vite, vous permettant de trouver et de l'argent, et de l'équipement mais aussi de faire monter votre personnage en niveau. A noter que durant un combat, si votre personnage principal se retrouve paralysé ou tué, il faudra attendre la fin du combat pour vous apercevoir que vous avez perdu quelque soit la résolution du combat avec vos coéquipiers. Il est vrai que les combats aléatoires peuvent être rébarbatifs pour certains joueurs.

    Les bruitages durant le déplacement ou encore durant les combats sont assez pauvres mais la musique de fond est de bonne qualité. La voix de votre héroïne lorsque vous l'entendrez est incarnée par une personne en vogue actuellement, c'est à dire Claire Guyot la doubleuse officielle de Buffy de la série éponyme. Pour vous déplacer, il faudra avoir recours au clavier avec un très faible nombre de touches et la souris est très peu utilisée.

    De même, même si la boite est belle et assez épaisse, j'ai été désagréablement surpris par son contenu : un petit livret de 24 pages, 2 CD sous pochette et une publicité pour les produits Micro application. j'aurais préféré un livret un peu plus conséquent, surtout avec plus d'informations sur les sorts par exemple. Que nenni, on a le minimum. Cela dénote aussi avec le site du jeu qui est très agréable mais dans lequel il manque encore des rubriques.

     


    Ce jeu possède donc un potentiel important pour les amateurs de RPG à la sauce Final Fantasy, et surtout il est très simple d'accès si on ne cherche pas à réfléchir. Mais il a pas mal de défauts. La musique est sympathique ainsi que le doublage du personnage principale, mais les bruitages durant les combats ou sur la carte sont pauvres. Le livret du jeu est trop succinct, même si le jeu comporte une aide au début de la partie. Et surtout, il faut aimer les très nombreux combats aléatoires qui risquent à la longue de vous excéder.


    NEVEREND \ MAYHEM STUDIOS \ 2005

    2 CD - Version Française intégrale (texte et voix)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :