• Loki

    Article écrit sur Dagon's Lair le 15.08.2008


    Un hack'n'slash français ? Vous pensez à Silverfall. Et bien c'est perdu. Sorti quelques mois plus tard, Loki, de la société Cyanide (les créateurs de Chaos League) a fait son entrée dans le monde vidéoludique. Ce jeu vous envoie dans un monde mythologique et vous aurez le choix entre quatre personnages différents qui débuteront chacun dans leur propre environnement. Et ce jeu a tout d'un grand : graphisme en 3D de bon aloi, un background sympathique avec des dieux, de très nombreux équipements et des niveaux aléatoires à découvrir -quoiqu'un peu trop carrés ou trop linéaires-, des niveaux de difficulté déblocables au fur et à mesure de votre avancée avec des fins en plus à chaque nouveau niveau, une durée de vie pharaonique, font de ce jeu un fidèle descendant de Diablo comme le vante les développeurs. Si on peut être sous le charme au lancement du jeu car l'accueil visuel est très peaufiné, on déchante très vite. Car tout cela est plombé par différents points rédhibitoires.


    loki01Les développeurs ont pris l'initiative de mettre une difficulté qui s'adapte au niveau de votre personnage, tout comme Oblivion a qui on avait reproché cet autoleveling. Si pour ce dernier, on pouvait encore le comprendre car c'est un RPG avant tout, dans Loki on est dans un hack'n'slash dont le but est quand même de faire progresser son personnage pour devenir le gros bill ultime. Or, avec l'autoleveling des ennemis vous n'aurez jamais, au grand jamais, l'impression d'être surpuissant. Que vous soyez de niveau 1 ou 200, la difficulté sera la même et vous serez toujours considéré comme un boulet face à des hordes d'ennemis toujours aussi costauds. Certains d'entre vous apprécieront peut être, mais jamais, au grand jamais vous n'aurez l'impression de maîtriser le jeu. Le pire c'est que le jeu n'a aucun attrait car il n'y a jamais de Game Over. Déjà il n'y a pas de mode hardcore qui aurait mis un peu de piment au jeu. Mais en plus, lorsque vous mourrez, on vous renvoie au début du niveau sans aucun malus. Autrement dit, vous pouvez mourir autant de fois que vous voulez, vous reviendrez obligatoirement et comme les ennemis ne sont pas ressuscités entretemps il est évident que vous finirez par y arriver. Du coup, il n'y a aucun challenge.

    Autre point très critiquable : l'inventaire. Sous forme de listing ce qui peut être une bonne idée, il est limité mais au bout de 80 objets et cela devient du très grand n'importe quoi avec souvent des tonnes de matériel souvent tous identiques. Quant aux objets magiques que vous pouvez acquérir en tuant des créatures, ils sont redondants. Sachant que les objets encore plus rares ce débloquent . La communauté a demandé à avoir un coffre pour pouvoir faire des échanges de matériel entre personnages, mais là aussi ce n'est pas la joie: le coffre n'est pas inclus dans le jeu et il vous faudra lancer un programme côté pour déséquiper ou rééquiper votre personnage.

    Autant dire qu'il faudra encore un paquet de patchs pour arriver à obtenir un jeu jovial sachant que les développeurs ont indiqué ne pas vouloir toucher à l'autoleveling des créatures. Rajoutez à cela un multijoueur buggué à mort qui ne permet de jouer sur un gamecenter qui n'est pas au top. D'ailleurs, il ne reste plus grand monde dessus alors qu'en comparaison on trouve beaucoup plus de monde sur les serveurs de Diablo 2, un jeu de 1999 !!

    Enfin, la communauté qui était sur le forum du jeu s'est faite limoger par les modérateurs du forum parce qu'ils criaient trop à cause des faiblesses du jeu. Elle a pourtant participé à la recherche des bugs sur le jeu et la création des différents patchs. Autrement dit, avec la mise à la porte des participants mécontents du forum, Cyanide s'est tirée une balle dans le pied et le jeu a été fuit par le plus grand nombre. Espérons que les développeurs seront s'adapter lors de leur prochain jeu (Blood Bowl), car leur côte est au plus bas avec Loki qui pourtant a de la gueule.

    loki02Pourtant le jeu est beau, riche au niveau des décors, dans un style médiéval fantastique, et les niveaux créés aléatoirement pourraient sauvés le jeu du lynchage. Malheureusement là encore, il vous faudra une bête de course pour le faire tourner, et les niveaux sont très rapidement lassant car ils ont des formes cubiques sommaires qui reviennent trop souvent. On a souvent l'impression de retraverser la même pièce que l'on vient de nettoyer. A cela, il manque des options graphiques comme le réglage de la luminosité, et le setup du jeu ne s'enregistre jamais. On doit à chaque lancement, reconfigurer le jeu. A noter aussi que je n'ai jamais eu les textures en hautes qualité, l'option ne semblant pas marcher.

    Enfin, comme vous avez pu le constater, le jeu n'est pas fini et les bugs sont présents à tous les coins de niveaux. Si au début de la sortie du jeu, les développeurs étaient très présents derrière leur création, ils se font beaucoup plus rares aujourd'hui et malheureusement les derniers patchs n'améliorent pas le jeu dans son ensemble, mais juste des petits points, voir font apparaître de nouveaux bugs. Il y a en a tellement aujourd'hui qu'il a fallu que je recommence le jeu deux fois pour perte de mon personnage redevenu niveau 1 ou à cause de la perte de mes quêtes. Les bugs sont de tout genre (graphique, niveau, compétences, retour windows) et il vous sera très difficile d'avancer dans le jeu (ndlr :Après plus de 20 heures et de bugs, j'ai tout simplement rangé le DVD dans son boitier avec une conclusion : ce jeu a du potentiel, mais en l'état il n'est pas fini. D'ailleurs de source interne on apprenait que le jeu devait avoir une extension, qui vu l'ampleur des dégâts ne verra jamais le jour).


    mauvaisLoki, sur le papier promettait beaucoup. Loki sur l'écran reste à l'état d'embryon trop buggué pour être acceptable. Les hardcore gamers y trouveront peut être leur compte à condition d'accepter l'orientation choisie par les développeurs, mais surtout de survivre plus de 150 heures aux bugs qui sont parfois destructeurs. Pour les autres, circulez y a rien à voir et ne compter sûrement pas sur le multijoueur sur lequel une poignée de joueurs cohabitent. Quel gachis...


    + Scénario original
    + Durée de vie impressionnante
    + Niveau de difficulté s'adaptant à votre niveau
    + Début différent selon son personnage

    - Niveau de difficulté s'adaptant à votre niveau
    - Mais surtout Bug, Bug, Bug !!!
    - Mauvaise commercialisation du jeu
    - Multijoueur mort avec le gamecenter
    - Multijoueur Bug
    - Inventaire trop lourd


    Loki / Cyanide / 2007
    Type : Hack'n'slash
    DVD - voix et textes en français.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :