• Wasteland Remastered, Entretien avec Edwin Montgomery

    Wasteland Remastered, Entretien avec Edwin Montgomery

    Lorsque le premier Wasteland est sorti en 1988, c'était l'aube d'une nouvelle ère de RPG. S'inspirant des JDR sur table de la fin des années 70 et des années 80, Wasteland était l'un des premiers jeux à se dérouler dans un monde où les décisions pouvaient avoir un effet durable et permanent. Il a été présenté comme un jeu novateur à l'époque et, bien qu'il ait plus de trente ans, on ressent son ADN encore aujourd'hui dans les jeux de rôle sur ordinateur.

    En 2014, Wasteland the Original Classic est sorti. Il s'agit d'une émulation grâce à DOSBox pour le faire tourner sur des systèmes plus modernes. Il a ensuite été patché pour ajouter une bande sonore d'Edwin Montgomery, qui l'avait réalisée et publiée en tant que mod pour les fans. Le 25 février 2020, il a fait son retour, reconstruit de fond en comble avec un nouveau moteur, de nouveaux visuels, un nouveau son et une nouvelle interface sous l'appelation Wasteland Remastered. La bande sonore d'Edwin Montgomery, qui a été remasterisée et complétée, accompagne les visuels et les effets sonores remaniés.

    Récemment, inXile Entertainment a eu l'occasion de contacter le compositeur pour discuter avec lui de son travail sur la bande sonore. Je vous propose une traduction de cet entretien que vous pouvez retrouver en version originale ici.

     

    inXile: Merci de prendre du temps, Edwin. Parlez-nous un peu de vous et de la façon dont vous avez participé au projet.

    Edwin: Merci de m'avoir invité ! Eh bien, je suppose que la version courte est la raison pour laquelle je suis ici parce que je suis un grand fan de Wasteland. Il y a quelques années, bien avant que Wasteland 2 ne soit annoncé sur Kickstarter, j'ai écrit une musique inspirée du Wasteland original, qui, comme beaucoup d'entre vous le savent, à part le son des bips des haut-parleurs de l'ordinateur, n'avait pas de bande-son. Quoi qu'il en soit, j'ai posté la partition que j'ai écrite sur quelques forums de jeux, et lorsque la version "classique originale" est sortie un peu plus tard, inXile m'a contacté pour que je puisse inclure ma musique dans cette version.

    inXile : Qu'est-ce qui vous a inspiré à l'origine dans Wasteland ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de composition de ces morceaux ?

    Edwin: Je crois que j'ai découvert Wasteland juste après avoir terminé Fallout 2, et j'étais obsédé par la recherche de nouveaux RPG post-apocalyptiques pour continuer à avancer. Après avoir appris que Wasteland était l'inspiration originale de Fallout, il ne me restait plus qu'à y jouer. J'ai été époustouflé par la profondeur du jeu, malgré ses graphismes primitifs, et par mon absorption dans ce monde. J'ai été une fois en tournée avec un groupe, et quelques fois pendant que le reste du groupe sortait faire la fête après le spectacle, je revenais dans la chambre d'hôtel jouer à Wasteland. Triste, mais vrai !

    inXile: Wasteland Remastered présente des éléments supplémentaires qui n'étaient pas présents auparavant dans Wasteland : The original Classic. S'agit-il de reprises de votre travail original sur le jeu ou de titres originaux nouvellement créés ?

    Edwin: Lorsque j'ai eu l'occasion de revoir la musique de cette version du jeu, il y avait quelques ajouts/améliorations que je voulais apporter à certains des morceaux de la version "original classic". L'un de cela est un changement de musique pour les combats dans le jeu, qui nous semblait pouvoir utiliser quelque chose avec un peu plus de mouvement et de rythme que ce que j'avais fait auparavant. Et contrairement à Fallout, l'avenir de Wasteland n'est pas imaginé dans la perspective des années 1950, mais plutôt dans celle des années 1980. Un autre élément que je voulais apporter et qui manquait à la version "original classic" est l'utilisation accrue de synthés des années 80, familiers des films de science-fiction dystopiques des années 80 et 90 de John Carpenter et autres.

    inXile: Votre style et votre travail sont très hétéroclites dans les différents genres, trouvez-vous que s'adapter à différents styles est importante lorsqu'il s'agit de composer pour des jeux vidéo ?

    Edwin: Je pense que les bandes sonores les plus efficaces, que vous les remarquiez ou non, sont celles qui exploitent vraiment l'atmosphère du jeu, que la musique soit orchestrale, chiptune*, abstraite ou autre. Il est bon aussi de connaître ses points forts et ses points faibles.  Par exemple, je ne suis certainement pas le compositeur à qui s'adresser pour une bande-son classique de chiptune*, mais avec les musiques de films/télévision/jeux, il est utile d'être un peu caméléon.

    inXile : Avez-vous des compositeurs préférés dans le domaine du cinéma et des jeux vidéo ?

    Edwin: C'est probablement Hans Zimmer qui m'a d'abord donné envie d'écrire de la musique pour des films, et bien des années plus tard, il sort toujours du lot. Ennio Morricone, Vangelis, Popol Vuh et Eduard Artemyev sont quelques-uns de mes autres musiciens de cinéma favoris. Dans les jeux, c'est la bande originale de Mark Morgan pour Fallout qui m'a inspiré l'idée de créer une musique pour les jeux en premier lieu. Les bandes-sons de la série Mass Effect (Jack Wall, Sam Hulick et d'autres), Max Payne 3 (Health) et STALKER (MoozE) sont quelques-unes de mes préférées du XXIe siècle.

    inXile: Quel est votre film post-apocalyptique préféré ?

    Edwin: C'est peut-être un peu exagéré de dire que c'est post-apocalyptique, mais j'adore Stalker de Tarkovsky ; Il a une atmosphère tellement unique et envoûtante, créant une expérience très surréaliste sans aucun effet spécial. Plus récemment, Fury Road a probablement été l'une des expériences les plus agréables que j'ai vécues au cinéma.

    inXile : Si un "Armageddon nucléaire" devait arriver, pensez-vous que le fait d'entendre votre bande-son exploser à travers le Wasteland aiderait à soulager la douleur des survivants ?

    Edwin: Imaginer un "Armageddon nucléaire", ou l'éventuelle destruction inévitable de toute l'humanité sous une forme ou une autre, est ce qui m'inspire pour créer en premier lieu. Alors, je l'espère bien !

    inXile : Merci encore, Edwin ! Ton travail sur ces morceaux donne vraiment vie à Wasteland d'une manière merveilleusement sombre. On peut dire que ta bande-son élève ce classique du RPG vers de nouveaux sommets. 

    L’OST de Wasteland Remastered est désormais disponible en streaming et à l'achat sur toutes les principales plateformes de musique numériqueWasteland Remastered est disponible sur Steam et GOG. L'entretien en version originale est ici.


    * Chiptune est un terme définissant un genre musical caractérisé par des sons synthétisés en temps réel créés par ordinateur ou par la puce audio d'une console de jeu, et/ou caractérisé par des échantillons sonores, ou toute autre forme d'enregistrement audio (Merci Wikipédia pour la définition !).