• Il faudra être encore patient concernant Cyberpunk 2077

    Dans une vidéo postée jeudi directement par PlaystationCD Projekt Red nous parle à nouveau du tant attendu Cyberpunk 2077Narrée par la douce voix de Doug Cockle (Geralt de Riv dans sa version anglaise), la vidéo se ponctue d'interventions des membres de l'équipe de développement. Un long chemin a visiblement été parcouru depuis la première annonce du titre en 2012, et de son premier teaser en 2013.

    La vidéo nous apprend que CD Projekt a voulu voir les choses toujours plus en grand et tenter, à sa façon, de proposer une expérience se rapprochant le plus possible d'une expérience de jeu de rôle, et de réussir à surpasser les attentes des joueurs, qu'ils soient nouveaux venus ou habitués aux productions du studio.

    Le jeu de rôle originel est d'ailleurs mentionné, et CD Projekt nous explique que, non content de se passer 50 ans après ce dernier, il se déroulera également dans une timeline parallèle. A l'instar des productions Marvel, ce choix permet à l'équipe de développement de prendre des libertés concernant le lore et l'univers pour créer un jeu ancré dans son média, mais qui pourrait néanmoins se permettre des références et des clins d’œil au matériau de base.

    La vidéo prend pour exemple V, le personnage principal du jeu : il était important pour CD Projekt que l'avatar du joueur soit entièrement customisable; une première pour le studio, jusque là cantonné à des personnages établis et iconiques (Geralt évidemment en tête).

    ''Il est important pour nous de donner cette liberté aux joueurs, de leur permettre de s'immerger complètement dans notre monde, d'en faire partie. C'est également pour cela que nous avons choisi la première personne : vous ne jouez pas ''quelqu'un'', mais VOUS'' déclare Miles Tost, level designer sur le titre.

    Cette vue à la première personne est donc cruciale et permet non seulement une immersion totale, mais de rendre du mieux possible la ville, Night City, et sa vertigineuse verticalité. Verticalité qui a également permis au studio de pouvoir relativiser la taille de son open-world : en faisant le choix de ne pas créer un monde plat et grand, il permet aux joueurs de ne pas sentir une grande différence de taille entre les phases à pied et celles en véhicules.

    La vidéo de gameplay de 48 minutes révélée tout d'abord à une sélection restreinte de personnes lors de l'E3 2018, puis sur Youtube quelques semaines plus tard, a été une étape importante pour le studio : tout d'abord sous pression à l'idée de décevoir et de ne pas être à la hauteur, l'engouement général et les louanges ont rassuré les équipes de CD Projekt Red, qui peuvent continuer à travailler et à peaufiner leur jeu jusqu'à sa date de sortie : ''quand il sera prêt''.

    Cette vidéo, en plus d'être dense en informations, nous rassure donc sur l'état d'avancement du titre, et surtout sur l'état d'esprit de CD Projekt : l'important ici n'est pas de sortir un titre bâclé et tablant sur du succès à court terme, mais bel et bien de sortir le chef-d'oeuvre que tout le monde attend.

    Avec des ambitions pareilles, comment leur en vouloir de prendre un peu plus de temps !? 


    Tags Tags : , , , , , , ,