• FABLED LANDS, en savoir plus sur ses origines

    Et pour les puristes, la VO est ICI.

    TRADUCTION : FABLES LANDS, en savoir plus...

    Je suis plus qu'heureux d'annoncer que Prime Games se chargera de livrer un jeu informatique à part entière basé sur la série épique Fabled Lands des années 90 ! Mais si je prenais un peu de recul et que je vous disais...

    Toute l'histoire

    En réfléchissant à la façon d'aborder ce sujet, je me tourne vers ma citation préférée du blog Fabled Lands de Dave Morris :

    Les joueurs se réunissent autour de la table. Alors même que les canettes de Coca pétillent et que le sachet de tortillas s'ouvre, quelqu'un regarde la carte et dit : "J'ai entendu dire qu'il y a une forteresse abandonnée dans les marais".

    Le maître de jeu consulte le règlement. Beaucoup prétendent que c'est la forteresse du héros légendaire Hrugga, bien que ce ne soit sûrement qu'un mythe.

    Des plans ont été faits. Achat et appareillage des bateaux. L'un des joueurs possédait le talent de capitaine, et il a établi une route. Un autre a étudié les fournitures dont le groupe aura besoin. Bientôt, ils sont prêts à partir pour une nouvelle expédition. Et tout cela parce que l'un des joueurs a repéré le symbole des ruines dans un coin de la carte.

    Les origines du RPG

    J'adore jouer à Donjons et Dragons (DnD). Le passage des jeux de rôles papier crayon aux RPG a été une évolution naturelle. En fait, j'écrirai bientôt un post de blog sur la façon dont mes amis proches et moi avons ressuscité la belle tradition de jouer régulièrement à DnD et comment cela m'a aidé en tant que développeur de jeux.

    À l'époque, ce qui se rapprochait le plus d'un RPG était les jeux de Dave Morris et Oliver Johnson (j'ai découvert par la suite que Jamie Thomson était également impliqué). Ces jeux étaient très différents de ceux que j'avais. Dans chacun d'eux, jusqu'à quatre joueurs pouvaient jouer le rôle d'un personnage d'une série de classes prédéfinies. L'un d'eux pouvait être un Trickster furtif, un maître des techniques d'esquive et du tir à l'arc, ou un Enchanteur avec une liste de sorts puissants comme Brume de mort ou Boulon de Némésis. Ensemble, ils lisent et font des choix, se battent sur des grilles de combat et font progresser l'intrigue. Avec les livres de jeu The Way of the Tiger, c'est sans aucun doute la série de fiction interactive la plus épique de ma génération au cours des années 90.

    TRADUCTION : FABLES LANDS, en savoir plus...

    La découverte de Fabled Lands

    J'ai été stupéfait lorsque j'ai découvert plus tard qu'il existait une autre série de Dave et Jamie intitulée Fabled Lands. Il s'avère qu'elle n'a jamais été traduite et publiée dans mon pays. De plus, il semble que, bien qu'incomplète, la série ait fait naître certains des fans les plus fidèles qui ont chéri l'expérience de nombreuses années plus tard.

    Je suis un peu en retard sur la question de Fabled Lands. Je l'ai découvert lorsque la campagne Kickstarter pour le livre 7 a été financée avec succès. Il y avait une démo de seulement 100-120 chapitres disponibles en téléchargement. Je l'ai prise et j'ai essayé. Je n'ai presque rien pu faire avec ! Un monde complètement ouvert avec beaucoup de choix et aucune idée de ce qu'il faut faire. J'ai vite été frustré et je l'ai jetée. Je n'arrivais pas à me défaire de l'idée d'avoir échoué à un jeu, alors j'ai réessayé. Quel plaisir ! La progression dans le jeu était un casse-tête en soi. De plus, il était plein de quêtes différentes dans un cadre magnifique. Pendant toute une semaine, j'ai raconté les aventures de mon héros à tous mes amis. J'avais l'impression de partager une séance de jeu de rôle avec un super MJ où l'histoire était racontée par le joueur.

    J'ai rapidement mis la main sur le livre 7 précité, The Serpent King's Domain, et je me suis plongé dans les mystères d'Ankon-Konu, the Feathered Lands. J'ai exploré les ruines de Tarshesh, la ville des fantômes, et j'ai erré dans Elaz Carnaquen, le royaume des esprits. J'ai parcouru les sentiers de la jungle en pleurs (The Weeping Jungle), une terre rarement vue par les étrangers, et j'ai fait face à la colère du roi serpent, Namagal.

    Un bateau m'attendait pour m'emmener sur les terres merveilleuses de Harkuna où ma petite fortune devait être dépensée...

    En avance sur son temps

    Fabled Lands ressemble à un jeu d'ordinateur sur papier. Il n'y a pas d'arc principal, pas d'intrigue à faire avancer. Au lieu de cela, un monde ouvert à part entière dans lequel vous pouvez vous promener librement à travers six livres, chacun des livres représentant un seul endroit. Lorsque vous atteindrez les hauts sommets des montagnes du nord de Sokara dans le premier livre et que, par exemple, vous pourrez trouver un passage vers l'autre côté, vous poursuivrez votre aventure dans les Plaines des Ténèbres Hurlantes (the Plains of Howling Darkness) dans le quatrième livre.

    L'exploration a donné lieu à de nombreuses quêtes intéressantes et parfois bizarres. Comme la libération du Grand Roi de sa tombe gelée. Ou une ville de fantômes qui garde les coffres du trésor des Shadar. Même l'obtention du secret de l'immortalité qui est contenu dans le mal ancien de Kaschuf l'Immortel.

    Il existe également une économie difficile basée sur une monnaie locale précieuse, à savoir les Shards, obtenus grâce à un commerce judicieux de nombreux articles, à de nobles manœuvres avec les guildes marchandes locales, à la mise en réserve de marchandises dans votre propre propriété, ou à l'achat et à la vente de cargaisons à bord d'un bateau fraîchement acheté.

    Tout cela ressemblait vraiment à ce que les cRPG offrent aujourd'hui.

    Naturellement, une chose menant à une autre...

    En 2017, j'ai fondé Prime Games. J'ai commencé modestement, en adaptant des petits jeux, en développant mes compétences. Fast-forward et son édition de 2019. Je commençais à avoir envie d'un titre plus important et j'avais hâte de m'asseoir et de créer un véritable RPG.

    Au fil des ans, j'ai suivi le blog Fabled Lands de Dave Morris, j'ai appris qu'on attendait avec impatience une représentation numérique digne de ce nom de leur série et de leur intrigue (comme le ferait un véritable acolyte du seigneur des ténèbres). Le jour était venu pour moi de demander la licence de leur œuvre !

    Des plans ont été faits. Les billets d'avion ont été achetés et les bateaux ont été appareillés. L'un des joueurs possédait la compétence de capitaine, et il a planifié un parcours vers le Royaume-Uni. Un autre a envisagé les fournitures dont le groupe aurait besoin. Bientôt, nous étions prêts à partir pour une nouvelle expédition. Et tout cela parce que l'un des joueurs a repéré l'adresse e-mail des auteurs de Fabled Lands...

    Mesdames et messieurs … « roulements de tambours » !

    Je suis ravi de me lancer dans le voyage qui consiste à transformer cette série épique en un jeu vidéo. Commençons par dire qu'il y aura :

    • Une carte du monde interactive qui deviendra le cœur et l'âme du jeu avec des lieux tirés des livres.
    • Un texte ramifié visualisé de manière moderne et conviviale.
    • Un système de combat tactique au tour par tour adapté aux joueurs sur PC, qui conserve et développe l'équilibre atteint dans les livres.
    • Des classes retravaillées et des arbres de compétences pour la progression des personnages.
    • Des systèmes de gestion des ressources (inventaire, récompenses, caches, accords de résurrection, compétences, aptitudes, cargaison, etc).
    • Sauvegarde/chargement pour le mode normal et, bien sûr, l'absence de sauvegarde/chargement pour le mode Iron Man.
    • Des effets visuels et des animations.

    TRADUCTION : FABLES LANDS, en savoir plus...

    Et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres choses à venir au cours des prochains mois de présentations et de mises à jour.

    Dernières réflexions

    Je suis très fier et enthousiaste de cette opportunité ! La collaboration avec Dave et Jamie est un vrai plaisir. Nous venons de parcourir le document de conception du système de combat et de progression remanié et sommes très enthousiastes pour le premier prototype.

    Dans les semaines à venir, attendez-vous à voir la première bande-annonce officielle et la page Steam (oui, elle sort sur Steam pour les PC) en ligne.

    La sortie du jeu complet est prévue pour le début de l'année 2021. En attendant, vous êtes les bienvenus sur le tout nouveau serveur de Discord de Prime Games où nous pourrons discuter davantage sur le sujet !


     

    Et pour les puristes, la VO est ICI.